Where do you live?

Grand ménage!

La vaisselle qui traîne, les livres, les pinceaux dans l’évier et et les vêtements jetés en travers du mobilier, tout doit être rangé!
Aujourd’hui s’ouvre le festival de Sula, et à cette occasion les habitants ont été invités à venir me rencontrer dans la petite maison du gardien de phare (> voir l’artiste, cette curieuse créature, dans son environnement naturel).

Diaporama sur l’ordinateur, gravures et carnet de peinture sur la table du salon, je révise mon champ lexical de gravure en anglais…

Vers 16h une armée de petites abeilles déboulent avec jus de fruits maison, thermos de café, s’emparent de toutes les chaises disponibles et voilà la cuisine transformée en salle de conférence!

DSC_0964

Peu à peu la pièce se remplit, et bientôt une vingtaine de personnes attendent, avec attention…
July (la jeune fille blonde) est à mes côtés pour traduire en norvégien.

Je présente alors mon travail, la poursuite du soleil de minuit, mes inspirations, mes impressions de résidence, ainsi que certaines de mes aventures ici (décrochant quelques rires).

« – Where do you live?
– In France, in Reims city.
– … Ah.
– It’s near Paris.
– OOoooh! »

Certains découvrent dans mes photos et croquis des éléments du village qu’ils n’avaient jamais remarqués, comme la pierre du sémaphore.
C’est assez plaisant de s’entendre dire par les dames du coin qu’on leur permet de voir avec un autre regard leur île…

Je rencontre aussi un politicien local chargé des affaires culturelles (et aussi compositeur et musicien à ses heures).
Apparemment mon travail et mon brillant discours en anglouille lui ont paru fort intéressants puisqu’il me propose de réitérer ma petite performance mardi prochain, projections sur écrans à l’appui, devant une foule plus conséquente au centre culturel de Frøya.
Ok, let’s go!

fkksenter_bilde1

Pour finir je suis invitée avec un petit groupe à découvrir le travail d’une peintre locale.
Sa maison possède une cuisine vintage vraiment fabuleuse, avec des petits tiroirs inutiles mais tellement jolis, le tout dans une ambiance fifties.
Devant un verre de vin elle nous présente ses séries de lavis et aquarelles, principalement inspirées des rorbus dans la brume qu’elle observe depuis sa fenêtre.

je rentre un peu fatiguée, au loin le bal du village retentit mais… je passe mon tour!