A la poursuite du soleil de minuit – 2ème partie

Comme je pouvais m’en douter, se lever et partir dans la nuit (même blanche) est assez difficile. Les micro-sommeils d’une demie-heure (quand Morphée veut bien de moi) n’y changent pas grand-chose.
J’ai l’impression d’être en suspens, ou à contretemps du rythme des heures.
Je soupçonne la mouette, perchée sur le toit de l’atelier, de ricaner de mes allers-retours de somnambule.

DSC_0397

Puis, vers 9h, le soleil bien haut dans le ciel, c’est l’heure du petit déjeuner. Café chaud, des gaufres (offertes la veille par Betsie qui travaille à l’épicerie du coin) tartinées d’un caramel au fromage de chèvre (goûtu!), je reprends des forces.

InstagramCapture_4c33d896-e555-416e-959f-b161295506ca

Sur mon perchoir, à l’abri du vent, réchauffée par les rayons du soleil, je profite des intervalles entre les prises photos pour écrire.
Je me sens assez privilégiée, là, tout en haut.
Il me semble que c’était hier que je lisais un article sur les jours sans fin, dans une vieille édition de « Life » sur les pôles terrestres. Il me semble que c’était hier aussi que j’écrivais un projet pour une candidature de résidence en Norvège, en pensant  » Si seulement… »
Et me voilà, entre ciel et mer, sur une île, un petit point sur un horizon immense.

La vue est toujours sublime.

DSC_0612

Un petit canot me tire de mes rêveries : assailli par un banc de mouettes, guettant les restes de la pêche. Le spectacle est curieux, mais je dois vite retourner au travail!

DSC_0663

J’ose à peine redescendre pour me préparer à dîner. Soudain la radio chante « Let the sunshine in » … Une reprise jazz, certes de circonstance un soir d’été, mais la coïncidence me fait sourire!

Le temps file, et justement le soleil de minuit est presque là. La lumière descend doucement, et enfin l’horizon se met à brûler.
Puis, à minuit, le soleil s’enlise dans une masse de nuages. – Rideau!

Le marathon est fini, je continue pendant deux heures de prendre des photos mais j’ai déjà suffisamment pour mon projet. En voici un rapide aperçu, sans cadrage ni retouche (le montage final est un travail qui va prendre du temps) :

soleilsminuit

Bonne nuit!