Le point météo

Pendant mon voyage j’avais été assez étonnée de voir dans chaque transport (ferry, bus, train) les degrés extérieurs rigoureusement affichés.
10°, 15°, 19°, 10°,…
Les destinations et points d’arrivée, ça, c’était moins important.

Mais effectivement le temps est assez changeant : un grand soleil peut balayer de sombres nuages, puis de la pluie, du vent, ou de légères brises… Pas étonnant qu’ici la météo soit une information cruciale!
Mais c’est ainsi : Aventures & Météo, un art de vivre à la norvégienne.

Je m’en suis rendue compte (une fois de plus) lors de ma sortie en mer.
Sur les quais de Sula, je retrouvais Per et son rorbu pour lui emprunter un kayak : je tenais vraiment à faire le tour de l’île, car à pied tout n’est pas accessible. Une fois sur le ponton (assez pittoresque avec sa friteuse refroidissante, ses cordes et matériels de pêche) j’enfile une « jupe » de protection qui se clipse aux bords du canoë.

C’est parti!
Je pagaie le long des charmantes petites maisons sur pilotis, dépasse des petits chalutiers, et sort du port sous un joli rayon de soleil.
Par Odin! En mer, le vent gonfle des vagues rapides, houleuses… Le kayak est léger et à contre courant je sens que chaque ballottement peut m’offrir un rafraîchissant bain arctique.
Je fais claquer les rames dans l’eau plus fort, plus vite mais au bout d’une heure je fais demi-tour sous les ricanements des mouettes.
Je rentre assez courbaturée, une petite ampoule sur le pouce : je repousse à plus tard mes expéditions vikings pour reprendre… aquarelles et croquis

WP_20150619_005

DSC_0237

WP_20150619_003

WP_20150619_004

WP_20150619_001

La suite à la prochaine averse!