01

Collectif Simone

Simone de Beauvoir, Simone Signoret, Simone Veil…

Artiste, écrivaine, ou encore célèbre criminelle, autant de femmes modernes se cachent derrière ce prénom au charme désuet et pourtant en voie de disparition. Au printemps 2009 une Simone inédite naît à Reims !

 D’abord à la recherche d’un atelier commun, ce collectif décide d’aller au-delà de la simple mutualisation de moyens. Cette initiative marque aussi une volonté artistique moins individualiste pour chacune d’entre nous : celle d’exister, ensemble, en tant qu’acteur culturel fort de la ville de Reims et de s’impliquer davantage dans la diffusion des arts plastiques. Reims est en plein essor, à l’heure de ces changements, sa politique culturelle nécessite des projets ambitieux.

 Le collectif intervient in situ sur des territoires emblématiques, urbains ou non, transformant et détournant les repères et les codes.

Au sein de ce collectif je travaille avec deux autres artistes plasticiennes :

 > Clémentine Treu, qui est aussi conseillère artistique pour le Centre Culturel Saint Exupéry, structure active dans le soutien et la diffusion de jeunes artistes locaux.

 > Anne-Sophie Velly, graphiste et artiste plasticienne, qui est co-fondatrice de l’espace Maison Vide.

 Simone conjugue ainsi les références, les médiums et les sensibilités. Ses expérimentations utilisent aussi bien le numérique que le dessin, l’installation, la mode, le design, etc. toujours à la recherche de l’expression d’un univers coloré, sauvage et poétique.

02

Simone